Nos prochaines sorties :

7 juin 2018
  • Présence Info-truck Cycle l'Acore

    7 juin 2018 @ 13 h 00 min - 16 h 00 min
    Chêne-Bougeries, Suisse

AVEC LE LANCEMENT DE L’INFO-TRUCK, LES MÉTIERS SANTÉ-SOCIAL SERONT BIENTÔT SUR VOTRE ROUTE !

Depuis une année, le centre d’information et de promotion « le 28 » genève santé-social s’adresse aux jeunes, aux personnes en reconversion professionnelle et à leurs prescripteurs pour faire la promotion de métiers porteurs de ces secteurs sur le marché de l’emploi. Dès la mi-octobre, le centre sortira de ses murs et lancera un nouvel outil mobile – l’info-Truck - pour informer de manière ludique et interactive sur les métiers de la santé et du social. L’info-Truck sera inauguré le 16 octobre prochain de 17h à 19h en présence des deux conseillers d’Etat Mme Anne Emery-Torracinta et M. Mauro Poggia.

Assistants en soins et santé communautaire, podologues, techniciens en analyses biomédicales, éducateurs de l’enfance, etc… : les métiers santé-social font face à un problème de relève depuis de nombreuses années. Les autorités du Canton de Genève ont favorisé la mise en œuvre de mesures apportant des réponses à cette situation dans l’objectif de garantir la couverture en personnel qualifié dans ces domaines. Une des mesures du plan pour favoriser les métiers de la relève a été la création d’un centre d’information et de promotion - « le 28 » - sur les métiers de la santé et du social.

Depuis son ouverture, le centre – qui est une émanation de l’OrTra santé-social Genève - est piloté par un comité composé de l’Etat, d’employeurs, d’associations professionnelles et de syndicats actifs dans ces mêmes domaines. Les objectifs du centre « le 28 » sont de rendre attractifs les métiers de la santé et du social, d’attirer davantage de personnes vers ces filières et de faire connaître la diversité de ces professions. « Le 28 » cherche aussi à fidéliser les employés travaillant déjà dans ces domaines et à renforcer les liens avec les partenaires et organismes actifs dans le domaine santé-social à Genève. En complément du centre « le 28 », l’info-Truck proposera de la documentation audio-visuelle et papier, des animations et surtout fournira des informations précises sur les métiers. Des conseillers seront présents pour animer des groupes et répondre aux questions.

Dès cet automne, l’info-Truck arpentera les places publiques, les cycles d’orientation, les écoles de culture générale et collèges. Il participera à diverses manifestations spécialisées et événements dans les communes. La priorité sera donnée à des supports interactifs, ludiques et dynamiques, de manière à attirer l’attention du public et de l’inciter à se rendre au centre « le 28 » qui accueille les visiteurs sans rendez-vous du mardi au jeudi. Soutenu par les départements de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) avec l’appui de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) pour la mise sur pied, le centre a bénéficié de l’appui de nombreux partenaires comme la Loterie romande ainsi que des fondations privées.